• Lecture d’introduction
Vanessa a lu un texte : La chevelure, une nouvelle de Maupassant
Elle justifie ce choix en rappelant son sujet : quelles traces laissons-nous quand nous quittons un lieu ? À plus forte raison quand la vie nous quitte.
La voix de Vanessa tremblait un peu au début de la lecture, mais peu à peu elle s’empare du texte avec une assurance troublante et semble même trouver du plaisir à cette lecture redoutée.
La semaine prochaine, la séance sera introduite par un texte choisi par Chloé D.
• Distribution de texte :
Texte d’Olivier Cena : « Ceci n’est pas une liste » (chronique de Télérama -1 au 8 nov)
L’auteur nous propose une interrogation sur le rôle du récit dans la perception d’une œuvre. Beaucoup d’étudiants étant tentés par ce travail d’écriture, il s’agira pour tous de travailler sur ce texte.
Cette étude complètera le dossier de recherches théoriques commencé avec l’étude des textes d’Anne Moeglin-Delcroix, et alimenté régulièrement depuis, dossier qui sera examiné le 28 novembre.
Ligne graphique personnelle
Il faut dès maintenant acquérir des réflexes professionnels quant à la communication de sa pensée, de ses recherches.
Nous n'imaginons pas que les travaux théoriques (notes de cours, fiche de lecture, exposé, présentation de projet) soient livrés sans un souci de la forme.
Pour cela, un cours théorique sur la mise en page modulaire est prévu le vendredi 14 novembre. Il permettra aux étudiants d’élaborer une ligne graphique personnelle à travers des principes de mise en pages qui seront utilisés pour tous les documents théoriques produits dans cet arc. Ceci constituera une bonne préparation au travail pour le Mémoire de 5e année.
• Le projet :
Pour la semaine prochaine, chaque étudiant doit préparer une fiche de synthèse présentant son projet.
Contenu de ce document :
Sujet de la recherche (4 lignes maxi)
Protocole des investigations (4 lignes maxi)
Premières références visuelles
Premières références théoriques
Recherches et productions formelles personnelles
Recherches et productions théoriques personnelles
• Forme des présentations futures : l’espace du livre et les étapes de travail
Dorénavant, afin de se familiariser avec les spécificités de l’espace du livre et d’aborder de nouvelles pratiques, chaque étape de recherches visuelles fera l’objet d’une présentation sous forme de livret-maquette.
Ceci permettra de s’approprier progressivement les codes du livre, en découvrant concrètement sa rhétorique, ses contraintes, ses richesses et sa force de proposition comme objet de lecture.
Ces maquettes présenteront semaine après semaine les recherches les plus récentes et constitueront en fin de semestre une petite bibliothèque.
• Distribution de documents :
- Livre du cdn « et maintenant un livre ».
Marie Darrieussecq y évoque entre autre Notes de chevet de Shônagon lu la semaine passée.
Conception graphique de M/M.
- Brochure du ministère de la culture
Graphisme en France 2008/2009 « Apprendre et désapprendre ».
• Élodie Flament de 5e année nous adresse cette référence que nous vous encourageons à consulter : notes de travail . Il faudra aussi accepter de vous perdre dans ce blog captivant et sans doute en tirer le meilleur pour vous.
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