I   A   V    -   O   R   L   É   A   N   S 

Ce blog est un outil pour les étudiants participant à l'ARC «Espace du livre / édition et création». 
Il permettra de préciser certains notions abordées lors des séances d'atelier et de communiquer des informations complémentaires.

EL/éc

Atelier de recherche et de création pour les étudiants de 4e et 5e années. 
Cet atelier est dirigé par les enseignantes sophie monville, historienne de l'art et joëlle labiche, graphiste. 

Intervenant extérieur, invité au second semestre : 
emmanuel cyriaque, directeur des éditions hyx.

samedi 15 novembre 2008

Revenons un peu en arrière…

J'ai relu cet après-midi, le texte qui vous a été remis lors de la séance de présentation de notre atelier de recherche.
Il m'a semblé opportun d'en extraire quelques lignes et de les soumettre à votre réflexion, quelques semaines étant passées et votre travail ayant évolué avec, et c'est inévitable, un risque d'écart trop grand avec la demande initiale.
jl
  • Mise en œuvre du projet et méthodologie :
  • • Définition du domaine d’observation et de recherche parmi les propositions suivantes :
  • - Le corps 
  • - La maison 
  • - L’espace public 
  • - La nature 
  • - Les usages du quotidien (faits et gestes).
  • • Élaboration d’un protocole pour chaque étape du travail : observation, enregistrement, restitution.
  • Mise en forme progressive du projet en s’appuyant sur les relations entre les différentes phases.
  • • Réalisation :
  • Chaque étudiant développera son programme de recherche à l’intérieur d’un livre, traitant du ou des domaines d’observation qu’il aura définis au départ. Chaque livre sera constitué d’un cahier de seize pages. Les partis pris graphiques et plastiques conduiront à des choix d’impression numérique qui pourront aller d’une impression en une couleur à la quadrichromie.
  • Dans un format toujours identique (à définir par le groupe), chaque projet traité donnera lieu à une conception visuelle et matérielle (par exemple choix du papier) adaptée à la démarche de chacun.
  • Le mode de reliure sera à définir collectivement dès les premières productions visuelles du groupe.
  • L’ensemble des livres, rassemblés en un seul volume (ou objet), constituera la dernière étape du projet de l’A.R.C.
  • Fonctionnement de l’atelier :
  • Pendant chaque séance, les enseignantes et les étudiants se retrouveront pour une discussion-évaluation (individuelle ou collective) sur l’avancement de la recherche, fondée sur la présentation du travail sur un blog personnel. 
  • Les recherches théoriques seront conduites par chaque étudiant et rassemblées dans des livrets testant ainsi la réalisation d’ouvrages textuels (mise en page modulaire).
  • L’objectif est de mettre en place une méthode et une écriture personnelles fondées sur une approche et une pratique pertinentes de l’espace du livre au service du projet. 

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