I   A   V    -   O   R   L   É   A   N   S 

Ce blog est un outil pour les étudiants participant à l'ARC «Espace du livre / édition et création». 
Il permettra de préciser certains notions abordées lors des séances d'atelier et de communiquer des informations complémentaires.

EL/éc

Atelier de recherche et de création pour les étudiants de 4e et 5e années. 
Cet atelier est dirigé par les enseignantes sophie monville, historienne de l'art et joëlle labiche, graphiste. 

Intervenant extérieur, invité au second semestre : 
emmanuel cyriaque, directeur des éditions hyx.

samedi 20 décembre 2008

Atelier / Bilan de fin de trimestre


Lecture : Peut-on encore disparaître ? Le Monde 2, n° 217, 12 avril 2008
« Satellites d'observation, caméras de vidéosurveillance, passeports biométriques, fichiers administratifs, policiers ou commerciaux, puces à radiofréquence, GPS, téléphones portables, internet : le citoyen moderne est au centre d'un réseau de technologies de plus en plus perfectionnées et de plus en plus indiscrètes… »
Ce dernier atelier du trimestre a donc été introduit par Marianne Rulland dont les recherches portent sur ce sujet d'inquiétude.


Ensuite nous avons ensemble examiné l'état des travaux. Ce bilan avait pour objectif de clore la période de recherche afin de débuter en janvier la mise en œuvre par chacun de son projet livresque.

Nous constatons que les travaux de Mathilde A. et de Chloé M. n'ont pas fait l'objet d'une prise de vue, faute de temps. Il serait judicieux qu'elles nous adressent une reproduction significative pour joindre à la collection.
De plus, le groupe n'ayant pas choisi le prochain lecteur, nous profitons de ce message personnel, pour confier cette mission d'introduction d'atelier à Mathilde Arnaud.

Nous rappelons que deux ateliers sont prévus les jeudis 8 et 15 janvier de 15h à 17h (afin de terminer les maquettes) pour les étudiant(e)s qui partent à l'étranger à la fin du semestre.
Sont concernés : Cécile Ingarao, Chloé Morisset, Marianne Rulland, Léa Chevrier, Camille Creux, Édouard Dupont.

Pour mémoire : 
Format du livre : 20 x 14,5 cm à la française.

Nous reprendrons contact avec vous au cours des premiers jours de la prochaine année.
BONNES VACANCES.

Atelier / la photo et le dessin ?

Pour mémoire et pour respecter une promesse faite à Chloé.

Vanessa Gonçalves

Marianne Rulland

Léa Chevrier

Giulia Boosten

Édouard Dupont


Camille Creux




Cécile Ingarao


Chloé Dumontaud




Cindy Da Costa




dimanche 14 décembre 2008

Temps forts du vendredi douze


La lectrice : Léa Chevrier
Le texte : les deux dernières pages du livre d'Erwing Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne, T.1 La présentation du moi, éd. de minuit, coll. Le sens commun.
L'extrait :
« On a implicitement dégagé ici deux dimensions fondamentales dans la personnalité individuelle : 
l'acteur, artisan infatigable des impressions d'autrui, engagé dans d'innombrables mises en scène quotidiennes ; 
le personnage, silhouette habituellement avantageuse, destinée à mettre en évidence l'esprit, la force et d'autres solides qualités. Les attributs d'un acteur et ceux d'un personnages sont fondamentalement de nature différente. Néammoins, les deux catégories d'attributs tirent leur signification de la nécessité de continuer le spectacle. »

Quelques réflexions après les entretiens :
• Nous attirons votre attention sur le danger des emprunts inconsidérés sur le net.
Certains pour le besoin de leur étude utilisent des reproductions d'œuvres. 
Si on peut comprendre que cela soit nécessaire pour étudier les œuvres, cela en est tout autrement quand les reproductions sont constitutives de votre travail.
En effet les œuvres, comme cela semble normale, sont protégées, et leur auteur ou leurs ayant-droits peuvent vous demander des comptes. De plus, un minimum de réflexe éthique doit vous inciter à résister à cette facilité. Nous développerons ce sujet dans notre prochain édito.
• Il faut à partir de maintenant avoir une vraie vigilance sur les aspects techniques des réalisations : choix des papiers, qualité de l'impression numérique (imposition, repérage, colorimétrie). Un atelier "Impression" est prévu pour votre groupe en mars ; mais d'ici là, faites preuve d'exigence et d'invention dans le cadre des informations dont vous disposez.
Nous vous adressons par mail le cahier des charges établi par Philippe Szymann du service reprographie.
•Nous vous encourageons à consulter régulièrement les blogs des 5e années (voir rubrique). Nous avons dit à certains que les échanges avec les étudiants de fin de master, faisaient partie de la pédagogie de cette phase projet. Vous devez connaître leur programme de recherche et le suivre.
• Pour finir, il faudrait vous interroger sur votre connaissance du domaine de création qu'explore cet atelier : le livre comme propos d’auteur où l’artiste pense, utilise, détourne les qualités conceptuelles et physiques du médium  et la rhétorique de l’image pour servir une pensée
Êtes-vous "consommateur" de ce que vous êtes censés produire ? Pouvez-vous faire la liste des livres dont vous appréciez particulièrement le propos, la forme, l'invention ?  Quels lieux fréquentez-vous pour tenir entre vos mains ces objets et en considérer le contenu sans le filtre de la reproduction (magazine, site) ?

• La prochaine séance sera ouverte par Marianne Rulland qui nous proposera une nouvelle lecture.
Ensuite, nous ferons le bilan du trimestre. Préparez pour le début de séance tous vos travaux sur une table.
Nous définirons le contenu des premières séances  de janvier.

mardi 9 décembre 2008

Le médium, le langage, le sens


Lors de nos derniers entretiens de nouvelles préoccupations sont apparues.

Après avoir observé les manifestations du quotidien et collecté des images qui traduisaient ces observations, il s'agissait de restituer vos prises de conscience et de proposer un regard, une prise de position personnelle. 

Or depuis le début des travaux de cet atelier, vous savez que la restitution s'opérera au sein du livre par le biais des images, des signes et du texte.
Impliqués (plus ou moins consciemment) dans le dialogue entre la forme et le sens,vous vous trouvez donc confrontés à 3 niveaux de préoccupations :
la question du quotidien, 
la rhétorique des différents visuels, de leur agencement au sein des pages 
et la prise en compte des qualités physiques du livre en tant que médium.
Aucune des strates ne doit être négligée et la cohérence du projet viendra d'une bonne gestion de l'interaction des 3 volets.

Le travail sur, avec et dans le livre ne s'improvise pas et nécessite une expérimentation très approfondie.
Voilà pourquoi, dès les premières réalisations de visuels, nous vous avons demandé de travailler dans l'espace du livre afin de mener de front les différentes expérimentations évoquées plus haut et de sentir les exigences de ce médium pour faire sens. 
« Le travail formel sur le livre ne doit pas être une fin en soi, mais servir les besoins de la signification. » nous dit Anne Mœglin-Delcroix dans son texte « Un livre est un livre » (in Sur le livre d'artiste, articles et écrits de circonstance /1981-2005/, éd. Le mot et le reste, 2006, p. 147).

Souvenons-nous de la pensée de Clive Phillpot (ancien conservateur de la Bibliothèque du Muséum of Modern Art de New York) : « Beaucoup de gens rassemblent des pages mais peu conçoivent leur œuvre du point de vue du médium. »

Les principes de série, de séquence, de pli, de mouvement des feuilles, de format, d'ordre imposé dans la tension du récit sont constitutifs de cette expérience unique et fascinante. 
Il s’agit donc de dire quelque chose avec le livre, dans le livre et en tant que livre.

Quand le concepteur s’empare de ce médium, il doit se poser la question : « De quoi fais-je l’expérience quand je tourne les pages ? » Dick Higgins, Art Press, n°188, 1994.

vendredi 5 décembre 2008

Le cinq décembre



Chloé lit un extrait de Critique de la vie quotidienne, T. 2, Fondements d'une sociologie de la quotidienneté, d'Henri Lefebvre.
L'Arche éditeur, coll. Le sens de la marche, 1961.
p. 240 - 242.
Extrait :
« Nous irions jusqu'à dire que toute invention naît et se vérifie dans la quotidienneté. Où et comment s'accomplit l'acte créateur ? Nous savons qu'il est souvent marginal, bizarre, aberrant par rapport aux normes, aux cadres de références admis qui régissent les activités supérieures. Sa fécondité ne se manifeste que plus tard, dans la suite. L'acte inventif souvent relève du jeu : il comporte un pari et un risque d'échec. L'histoire des sciences vérifie ces affirmations autant que celle de l'art et des doctrines politiques. À notre avis, les inventifs sont des individus non pas isolés mais appuyés sur des petits groupes. (…) Les inventions cheminent, de médiation en médiation, à travers la pesanteur du répétitif, les stimulations des conflits, les sollicitations et interdictions des valeurs et des contrôles sociaux. »

Images de quelques travaux présentés lors des entretiens individuels.

mardi 2 décembre 2008

Prochaine séance

Programme pour la prochaine séance :
• Lecture préparée par Chloé Morisset.
• Entretien individuel. Présentation des recherches en cours sous forme de maquette-livre.
• Atelier pour le reste du groupe.

Sophie rencontrera chaque étudiant afin d'aborder les questions de la démarche et de la culture spécifique.
Rendez-vous le mercredi 3 décembre, à partir de 13h30 

Camille // Marianne // Cindy // Giulia // Chloé M // Léa // Chloé D

Apportez tous les "outils" : carnets de notes, recueil des références (tous domaines confondus) et bibliographie.

Prochains rendez-vous : Benjamin // Edouard // Charlotte // Vanessa // Cécile // Chi Yon An // Mathilde.


Un site à consulter : le blog du dessin contemporain

Rien que pour se souvenir comme les dessins de Seurat sont incomparables !

Notre première abonnée !

• # No gravity project #, texte de Marion Pédebernade, à lire sur son blog.