La lectrice : Léa Chevrier
Le texte : les deux dernières pages du livre d'Erwing Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne, T.1 La présentation du moi, éd. de minuit, coll. Le sens commun.
L'extrait :
« On a implicitement dégagé ici deux dimensions fondamentales dans la personnalité individuelle :
l'acteur, artisan infatigable des impressions d'autrui, engagé dans d'innombrables mises en scène quotidiennes ;
le personnage, silhouette habituellement avantageuse, destinée à mettre en évidence l'esprit, la force et d'autres solides qualités. Les attributs d'un acteur et ceux d'un personnages sont fondamentalement de nature différente. Néammoins, les deux catégories d'attributs tirent leur signification de la nécessité de continuer le spectacle. »
Quelques réflexions après les entretiens :
• Nous attirons votre attention sur le danger des emprunts inconsidérés sur le net.
Certains pour le besoin de leur étude utilisent des reproductions d'œuvres.
Si on peut comprendre que cela soit nécessaire pour étudier les œuvres, cela en est tout autrement quand les reproductions sont constitutives de votre travail.
En effet les œuvres, comme cela semble normale, sont protégées, et leur auteur ou leurs ayant-droits peuvent vous demander des comptes. De plus, un minimum de réflexe éthique doit vous inciter à résister à cette facilité. Nous développerons ce sujet dans notre prochain édito.
• Il faut à partir de maintenant avoir une vraie vigilance sur les aspects techniques des réalisations : choix des papiers, qualité de l'impression numérique (imposition, repérage, colorimétrie). Un atelier "Impression" est prévu pour votre groupe en mars ; mais d'ici là, faites preuve d'exigence et d'invention dans le cadre des informations dont vous disposez.
Nous vous adressons par mail le cahier des charges établi par Philippe Szymann du service reprographie.
•Nous vous encourageons à consulter régulièrement les blogs des 5e années (voir rubrique). Nous avons dit à certains que les échanges avec les étudiants de fin de master, faisaient partie de la pédagogie de cette phase projet. Vous devez connaître leur programme de recherche et le suivre.
• Pour finir, il faudrait vous interroger sur votre connaissance du domaine de création qu'explore cet atelier : le livre comme propos d’auteur où l’artiste pense, utilise, détourne les qualités conceptuelles et physiques du médium et la rhétorique de l’image pour servir une pensée.
Êtes-vous "consommateur" de ce que vous êtes censés produire ? Pouvez-vous faire la liste des livres dont vous appréciez particulièrement le propos, la forme, l'invention ? Quels lieux fréquentez-vous pour tenir entre vos mains ces objets et en considérer le contenu sans le filtre de la reproduction (magazine, site) ?
• La prochaine séance sera ouverte par Marianne Rulland qui nous proposera une nouvelle lecture.
Ensuite, nous ferons le bilan du trimestre. Préparez pour le début de séance tous vos travaux sur une table.
Nous définirons le contenu des premières séances de janvier.
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