I   A   V    -   O   R   L   É   A   N   S 

Ce blog est un outil pour les étudiants participant à l'ARC «Espace du livre / édition et création». 
Il permettra de préciser certains notions abordées lors des séances d'atelier et de communiquer des informations complémentaires.

EL/éc

Atelier de recherche et de création pour les étudiants de 4e et 5e années. 
Cet atelier est dirigé par les enseignantes sophie monville, historienne de l'art et joëlle labiche, graphiste. 

Intervenant extérieur, invité au second semestre : 
emmanuel cyriaque, directeur des éditions hyx.

mardi 24 mars 2009

« L'artiste et son catalogue »

Dans le cadre de la foire parisienne /ArtParis/ au Grand Palais, le Prix Henriot du catalogue d’artiste a été décerné à Anne Laure Sacriste. L'artiste a reçu 15 000 euros destinés à l’édition de son catalogue. 
Le jury était composé de membres impliqués dans le monde de l’art et de l’édition.






















Le samedi 21 mars, nous étions invitées à un débat entre quelques membres du jury : 

- Elisabeth Couturier, critique d’art et auteur,

- Olivier Gabet, conservateur chargé des arts décoratifs et du design Agence France Museum Louvre Abou Dabi

- Anne Moeglin-Delcroix, professeur de philosophie de l’art à l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne

- Julie Rouart, directrice de collection Art moderne et contemporain aux éditions Flammarion

- Mijo Thomas, directrice des éditions Macula,

Étaient également autour de la table : Nicolas Hoffmann (Les designers anonymes), graphiste spécialiste de la conception de catalogue et la lauréate.


Parmi les divers sujets abordés quelques-uns ont retenu notre attention.

Après que la modératrice ait abordé la question des différents types de catalogue, aidée en cela par Anne Moeglin-Delcroix (le catalogue d'artiste) et Julie Rouart (la monographie), la directrice de collection de Flammarion a évoqué le prochain ouvrage sur lequel elle doit travailler :  une monographie de Christian Boltanski à l'occasion de l' exposition Monumenta 2009 au Grand Palais. 

La mise en œuvre de cet ouvrage sera assurée par le duo M/M.

Julie Rouart a posé la question de la place de l'artiste, du ou des graphistes, les complémentarités mais aussi les conflits éventuels. Quelle place doit prendre le graphiste ? Quel dialogue doit-il instaurer avec l'artiste pour comprendre et mettre en scène son œuvre au sein du catalogue ?

Anne Laure Sacriste fait part de son expérience et dit que l'artiste gagne à « lacher un peu » pour accepter la surprise et la redécouverte de son travail que lui propose le graphiste avec lequel elle fait un bout de chemin. Pour elle, la conception d'un catalogue est du même ordre que la conception d'une exposition dans un nouvel espace, celui du livre.

Nicolas Hoffmann se considère comme un artisan au service de l'artiste. S'appuyant sur une très bonne connaissance des contraintes de l'impression, il veut rester en retrait et servir l'œuvre présentée dans tout catalogue.

En quelques mots, Anne Mœglin-Delcroix explique comment dès les années 60, des artistes se sont interrogés sur de nouvelles formes possibles du catalogue. 

Elle cite entre autres : Yves Klein ( Yves Peinture ), Warhol, Broodthaers…

Elle évoque aussi les démarches de quelques artistes contemporains : Alberola, Guilleminot…

Olivier Gabet attire l'attention du public le manque d'intérêt de certains catalogues tant sur la forme que sur le contenu. Ne faudrait-il pas avoir plus d'exigence sur la pertinence de certaines publications ?

Ensuite Mijo Thomas aborde les questions de budget, de subventions, de diffusion.


Les échanges se terminent par un hommage aux petits éditeurs et diffuseurs. Le comptoir des indépendants est cité à plusieurs reprises.



De belles rencontres.


Cette matinée fut un moment privilégié de rencontres : des noms croisés lors de lecture s'incarnent, des conversations s'engagent et des projets se construisent.


Françoise Woimant : 









Conservatrice chargée des collections contemporaines de la BNF, elle fut, pendant les années 60 à l'origine , de la collection de livres d'artistes de cette institution. Marie-Cécile Miessner nous a parlé de son initiative lors de notre rencontre du 4 mars et Anne Mœglin-Delcroix y fait allusion dans de nombreux textes puisque c'est la première personne avec laquelle elle travailla sur ce domaine dont elle devint la spécialiste.


Lefèvre Jean Claude et Hubert Renard

Nous croisons souvent le nom de ces deux artistes. (voir article du 24 février pour H. R. et le lien vers Incertain-sens pour L.J-C.).

Nous avons pu les rencontrer et imaginer des interventions futures dans notre atelier.

Une monographie de H. R. vient de paraître ; elle est publiée par le Centre des livres d'artistes de Saint-Yriex-la-Perche et Burozoïque. Elle est préfacée par Anne Mœglin-Delcroix : Le monde possible d'Hubert Renard (nous en reparlerons).


1 commentaire:

marianne a dit…

bonjour tout le monde!!

même loin, je pense à vous et je jette régulièrement un oeil sur vos projets pour voir comment tout ça avance... et je dois dire que je rate de nombreuses choses très intéressantes!! bon j'en fais d'autres ici alors ça me va ;-)

où en est le livre sur le thème des 20 ans ? de nombreux blogs semblent arrêtés depuis longtemps et je reste donc sur ma fin quand à la progression et à la finition des livrets... j'ai hâte de voir tout ça!

et pour le travail du début de l'année ? où en êtes-vous?

j'attends de vos nouvelles. bonne continuation. bonjour à tout le mode.

marianne