LA COLLECTION DE LIVRES D’ARTISTES AU DÉPARTEMENT DES ESTAMPES ET DE LA PHOTOGRAPHIE
DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE
Dès l’origine, le principe de la localisation de la collection au département des Estampes et de la Photographie s’est imposé : le livre d’artiste a pour auteur un artiste plasticien dont il est une œuvre multipliée au même titre qu’une estampe ou une photographie. Ainsi le département des Estampes est-il le seul lieu où les artistes comme Jean Le Gac, Claude Closky, Dieter Roth, Sol LeWitt, Christian Boltanski ou Jean-Michel Alberola sont simultanément représentés par leurs estampes et par leurs livres. Les artistes ont conscience par leurs publications d’appartenir au monde du livre et des bibliothèques, même s’ils sont plus familiers des galeries et des musées.
1969 : cette date atteste l’antériorité de la collection. La plupart des collections constituées au Museum of Modern Art et à la New York Public Library, à la Tate Gallery et au Victoria and Albert Museum à Londres, au Neues Museum Weserburg à Brême, au Cabinet de estampes du Musée d’art et d’histoire à Genève, à la Bibliothèque Kandinsky, centre Georges Pompidou, ... l’ont été après cette date, voire tout récemment au Museu Serralves à Porto.
Dès la fin des années 60 en effet, alors que ce genre spécifique naissait aux Etats-Unis et en Europe au sein des mouvements d’avant-garde (art conceptuel, fluxus), Françoise Woimant, conservateur chargée des collections contemporaines, a su repérer ces publications modestes dans les foires d’art contemporain (Düsseldorf, Bâle) et à Paris dans les galeries Bama, Sonnabend, Yvon Lambert ou Durand-Dessert.
Les éditeurs français étaient rares, le dépôt légal inefficace car ces ouvrages échappent à la veille bibliographique, au contrôle normal des publications commerciales.
Une grande majorité de livres étaient éditée à l’étranger et la plupart des artistes français publiés hors de France. La collection s’est donc constituée principalement par acquisition, à des prix très modiques à l’époque. C’est le contact entretenu avec les artistes français Boltanski, Chopin, Buren, Gette, Le Gac, ... comme avec les artistes étrangers Nannucci, Finlay, ... qu’ont été obtenues des donations importantes.
Avec plus de 4000 pièces, le fonds de livres d’artistes du département des Estampes est la collection de référence en France, riche du plus grand nombre des « livres historiques » des années 60 et 70. Elle est très représentative des productions nord-américaine, allemande, anglaise et italienne. L’ampleur de cette collection était déployée galerie Mansart lors de l’exposition Livres d’artistes : l’invention d’un genre 1960-1980, en 1997. Par dépôt légal, dons et acquisitions la collection s’accroît chaque année de 200 à 300 titres. Un compte-rendu annuel paraît dans les Nouvelles de l’estampe, donnant la liste des artistes entrés dans l’année, informant le public, professionnels et amateurs, de l’actualité de la collection.
La collection est consultable dans la salle de lecture du département des Estampes du lundi au samedi de 9 à 18 heures. Elle est cataloguée, en grande partie, dans le catalogue général BN-OPALE PLUS, interrogeable sur Internet.
Marie-Cécile Miessner
4 mars 2009
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