I   A   V    -   O   R   L   É   A   N   S 

Ce blog est un outil pour les étudiants participant à l'ARC «Espace du livre / édition et création». 
Il permettra de préciser certains notions abordées lors des séances d'atelier et de communiquer des informations complémentaires.

EL/éc

Atelier de recherche et de création pour les étudiants de 4e et 5e années. 
Cet atelier est dirigé par les enseignantes sophie monville, historienne de l'art et joëlle labiche, graphiste. 

Intervenant extérieur, invité au second semestre : 
emmanuel cyriaque, directeur des éditions hyx.

jeudi 12 mars 2009

Découverte du Fonds des Livres d'artistes de la BNF











































































Le mercredi 4 mars 2009.
Après avoir salué Jean Paul Sartre qui arpente le jardin de la cour intérieure de la Bibliothèque Nationale - site Richelieu, nous avons retrouvé Marie-Cécile Miessner, conservateur en chef, dans la Chambre Mazarin, salle de consultation du département des estampes contemporaines et des livres d'artistes.
Toutes les œuvres que nous avions évoquées depuis quelques mois étaient soigneusement rangées et nous attendaient ; les livres d'Ed Ruscha, de Christian Boltanski, de Marcel Broodthaers, d'herman de vries, de Lawrence Wiener étaient là, réellement et nous pouvions les approcher et pour certains les consulter.
D'autres avaient été préparés afin d'élargir le champ référentiel constitué depuis octobre : John Baldessari, Ian Hamilton Finlay, Robert Filliou, Annette Messager , Sol Lewitt , David Tremlett…

Avant de passer plus de deux heures en compagnie de ces livres, Marie-Cécile Miessner nous a présenté ce mouvement d'artistes qui ont travaillé le livre comme œuvre, depuis les années soixante.
Elle a bien voulu nous confier son texte d'introduction.

LA COLLECTION DE LIVRES D’ARTISTES AU DÉPARTEMENT DES ESTAMPES ET DE LA PHOTOGRAPHIE 

DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE


Dès l’origine, le principe de la localisation de la collection au département des Estampes et de la Photographie s’est imposé : le livre d’artiste a pour auteur un artiste plasticien dont il est une œuvre multipliée au même titre qu’une estampe ou une photographie. Ainsi le département des Estampes est-il le seul lieu où les artistes comme Jean Le Gac, Claude Closky, Dieter Roth, Sol LeWitt, Christian Boltanski ou Jean-Michel Alberola sont simultanément représentés par leurs estampes et par leurs livres. Les artistes ont conscience par leurs publications d’appartenir au monde du livre et des bibliothèques, même s’ils sont plus familiers des galeries et des musées.

1969 : cette date atteste l’antériorité de la collection. La plupart des collections constituées au Museum of Modern Art et à la New York Public Library, à la Tate Gallery et au Victoria and Albert Museum à Londres, au Neues Museum Weserburg à Brême, au Cabinet de estampes du Musée d’art et d’histoire à Genève, à la Bibliothèque Kandinsky, centre Georges Pompidou, ... l’ont été après cette date, voire tout récemment au Museu Serralves à Porto.

Dès la fin des années 60 en effet, alors que ce genre spécifique naissait aux Etats-Unis et en Europe au sein des mouvements d’avant-garde (art conceptuel, fluxus), Françoise Woimant, conservateur chargée des collections contemporaines, a su repérer ces publications modestes dans les foires d’art contemporain (Düsseldorf, Bâle) et à Paris dans les galeries Bama, Sonnabend, Yvon Lambert ou Durand-Dessert.

Les éditeurs français étaient rares, le dépôt légal inefficace car ces ouvrages échappent à la veille bibliographique, au contrôle normal des publications commerciales.

Une grande majorité de livres étaient éditée à l’étranger et la plupart des artistes français publiés hors de France. La collection s’est donc constituée principalement par acquisition, à des prix très modiques à l’époque. C’est le contact entretenu avec les artistes français Boltanski, Chopin, Buren, Gette, Le Gac, ... comme avec les artistes étrangers Nannucci, Finlay, ... qu’ont été obtenues des donations importantes.

Avec plus de 4000 pièces, le fonds de livres d’artistes du département des Estampes est la collection de référence en France, riche du plus grand nombre des « livres historiques » des années 60 et 70. Elle est très représentative des productions nord-américaine, allemande, anglaise et italienne. L’ampleur de cette collection était déployée galerie Mansart lors de l’exposition Livres d’artistes : l’invention d’un genre 1960-1980, en 1997. Par dépôt légal, dons et acquisitions la collection s’accroît chaque année de 200 à 300 titres. Un compte-rendu annuel paraît dans les Nouvelles de l’estampe, donnant la liste des artistes entrés dans l’année, informant le public, professionnels et amateurs, de l’actualité de la collection.

La collection est consultable dans la salle de lecture du département des Estampes du lundi au samedi de 9 à 18 heures. Elle est cataloguée, en grande partie, dans le catalogue général BN-OPALE PLUS, interrogeable sur Internet.


Marie-Cécile Miessner

4 mars 2009


RAPPEL 
Références bibliographiques :
Livres d'artistes, l'invention d'un genre 1960-1980, BNF, Marie-Cécile Miessner et Anne Mœglin-Delcroix.
Cet ouvrage est épuisé mais vous le trouverez à la bibliothèque de l'iav.
Du catalogue, Les cahiers du musée d'art moderne, n° 56/57, 1996, Centre Georges Pompidou.
Les Nouvelles de l'estampe, revue trimestrielle du département des Estampes et des Livres d'artistes, BNF. Chaque numéro fait état des dernières acquisitions et permet ainsi de découvrir des œuvres contemporaines (consultable à la bibliothèque de l'iav).

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