I   A   V    -   O   R   L   É   A   N   S 

Ce blog est un outil pour les étudiants participant à l'ARC «Espace du livre / édition et création». 
Il permettra de préciser certains notions abordées lors des séances d'atelier et de communiquer des informations complémentaires.

EL/éc

Atelier de recherche et de création pour les étudiants de 4e et 5e années. 
Cet atelier est dirigé par les enseignantes sophie monville, historienne de l'art et joëlle labiche, graphiste. 

Intervenant extérieur, invité au second semestre : 
emmanuel cyriaque, directeur des éditions hyx.

mardi 31 mars 2009

mardi 24 mars 2009

« L'artiste et son catalogue »

Dans le cadre de la foire parisienne /ArtParis/ au Grand Palais, le Prix Henriot du catalogue d’artiste a été décerné à Anne Laure Sacriste. L'artiste a reçu 15 000 euros destinés à l’édition de son catalogue. 
Le jury était composé de membres impliqués dans le monde de l’art et de l’édition.






















Le samedi 21 mars, nous étions invitées à un débat entre quelques membres du jury : 

- Elisabeth Couturier, critique d’art et auteur,

- Olivier Gabet, conservateur chargé des arts décoratifs et du design Agence France Museum Louvre Abou Dabi

- Anne Moeglin-Delcroix, professeur de philosophie de l’art à l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne

- Julie Rouart, directrice de collection Art moderne et contemporain aux éditions Flammarion

- Mijo Thomas, directrice des éditions Macula,

Étaient également autour de la table : Nicolas Hoffmann (Les designers anonymes), graphiste spécialiste de la conception de catalogue et la lauréate.


Parmi les divers sujets abordés quelques-uns ont retenu notre attention.

Après que la modératrice ait abordé la question des différents types de catalogue, aidée en cela par Anne Moeglin-Delcroix (le catalogue d'artiste) et Julie Rouart (la monographie), la directrice de collection de Flammarion a évoqué le prochain ouvrage sur lequel elle doit travailler :  une monographie de Christian Boltanski à l'occasion de l' exposition Monumenta 2009 au Grand Palais. 

La mise en œuvre de cet ouvrage sera assurée par le duo M/M.

Julie Rouart a posé la question de la place de l'artiste, du ou des graphistes, les complémentarités mais aussi les conflits éventuels. Quelle place doit prendre le graphiste ? Quel dialogue doit-il instaurer avec l'artiste pour comprendre et mettre en scène son œuvre au sein du catalogue ?

Anne Laure Sacriste fait part de son expérience et dit que l'artiste gagne à « lacher un peu » pour accepter la surprise et la redécouverte de son travail que lui propose le graphiste avec lequel elle fait un bout de chemin. Pour elle, la conception d'un catalogue est du même ordre que la conception d'une exposition dans un nouvel espace, celui du livre.

Nicolas Hoffmann se considère comme un artisan au service de l'artiste. S'appuyant sur une très bonne connaissance des contraintes de l'impression, il veut rester en retrait et servir l'œuvre présentée dans tout catalogue.

En quelques mots, Anne Mœglin-Delcroix explique comment dès les années 60, des artistes se sont interrogés sur de nouvelles formes possibles du catalogue. 

Elle cite entre autres : Yves Klein ( Yves Peinture ), Warhol, Broodthaers…

Elle évoque aussi les démarches de quelques artistes contemporains : Alberola, Guilleminot…

Olivier Gabet attire l'attention du public le manque d'intérêt de certains catalogues tant sur la forme que sur le contenu. Ne faudrait-il pas avoir plus d'exigence sur la pertinence de certaines publications ?

Ensuite Mijo Thomas aborde les questions de budget, de subventions, de diffusion.


Les échanges se terminent par un hommage aux petits éditeurs et diffuseurs. Le comptoir des indépendants est cité à plusieurs reprises.



De belles rencontres.


Cette matinée fut un moment privilégié de rencontres : des noms croisés lors de lecture s'incarnent, des conversations s'engagent et des projets se construisent.


Françoise Woimant : 









Conservatrice chargée des collections contemporaines de la BNF, elle fut, pendant les années 60 à l'origine , de la collection de livres d'artistes de cette institution. Marie-Cécile Miessner nous a parlé de son initiative lors de notre rencontre du 4 mars et Anne Mœglin-Delcroix y fait allusion dans de nombreux textes puisque c'est la première personne avec laquelle elle travailla sur ce domaine dont elle devint la spécialiste.


Lefèvre Jean Claude et Hubert Renard

Nous croisons souvent le nom de ces deux artistes. (voir article du 24 février pour H. R. et le lien vers Incertain-sens pour L.J-C.).

Nous avons pu les rencontrer et imaginer des interventions futures dans notre atelier.

Une monographie de H. R. vient de paraître ; elle est publiée par le Centre des livres d'artistes de Saint-Yriex-la-Perche et Burozoïque. Elle est préfacée par Anne Mœglin-Delcroix : Le monde possible d'Hubert Renard (nous en reparlerons).


mercredi 18 mars 2009

« Lecture de demain », au Salon du Livre 2009

Le numérique à l'honneur au Salon du Livre 2009.
Avec sa plate-forme «Lecture de demain», entièrement consacrée au numérique, le salon mise sur les futurs du livre et de la lecture : impression à la demande, personnalisation des livres, confirmation des nouveaux supports de lecture (E-books et plates-formes mobiles)... Désormais, l'imprimante Print on Demand Xerox, destinée aux libraires, serait capable de produire en quelques minutes un exemplaire papier entièrement façonné... 
De quoi alimenter nos recherches sur la lecture participative (Frédéric), et soutenir nos efforts pour Les fables du visible*.
Il n'empêche que la fabrication d'un livre, selon les « simples techniques » d'impression et de fabrication professionnelles actuelles, nous a encore bien fait rêver aujourd'hui, dans le cadre du séminaire des techniques d'impression.
Un grand merci à Alain Bourgogne pour la richesse et la clarté de sa contribution.

Salon du livre 2009 : 

vendredi 13 mars 2009

La journée du livre / 4 mars 2009 / suite.


Autres lieux visités :

Librairie La Hune 

Saint Germain

Galerie Anatome

www.galerie-anatome.com 

Pavillon Carré de Baudoin

80+80

Librairie Nicaise 


Certains d'entre vous en ont rendu compte dans leur blog. Vous y reporter !

jeudi 12 mars 2009

Découverte du Fonds des Livres d'artistes de la BNF











































































Le mercredi 4 mars 2009.
Après avoir salué Jean Paul Sartre qui arpente le jardin de la cour intérieure de la Bibliothèque Nationale - site Richelieu, nous avons retrouvé Marie-Cécile Miessner, conservateur en chef, dans la Chambre Mazarin, salle de consultation du département des estampes contemporaines et des livres d'artistes.
Toutes les œuvres que nous avions évoquées depuis quelques mois étaient soigneusement rangées et nous attendaient ; les livres d'Ed Ruscha, de Christian Boltanski, de Marcel Broodthaers, d'herman de vries, de Lawrence Wiener étaient là, réellement et nous pouvions les approcher et pour certains les consulter.
D'autres avaient été préparés afin d'élargir le champ référentiel constitué depuis octobre : John Baldessari, Ian Hamilton Finlay, Robert Filliou, Annette Messager , Sol Lewitt , David Tremlett…

Avant de passer plus de deux heures en compagnie de ces livres, Marie-Cécile Miessner nous a présenté ce mouvement d'artistes qui ont travaillé le livre comme œuvre, depuis les années soixante.
Elle a bien voulu nous confier son texte d'introduction.

LA COLLECTION DE LIVRES D’ARTISTES AU DÉPARTEMENT DES ESTAMPES ET DE LA PHOTOGRAPHIE 

DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE


Dès l’origine, le principe de la localisation de la collection au département des Estampes et de la Photographie s’est imposé : le livre d’artiste a pour auteur un artiste plasticien dont il est une œuvre multipliée au même titre qu’une estampe ou une photographie. Ainsi le département des Estampes est-il le seul lieu où les artistes comme Jean Le Gac, Claude Closky, Dieter Roth, Sol LeWitt, Christian Boltanski ou Jean-Michel Alberola sont simultanément représentés par leurs estampes et par leurs livres. Les artistes ont conscience par leurs publications d’appartenir au monde du livre et des bibliothèques, même s’ils sont plus familiers des galeries et des musées.

1969 : cette date atteste l’antériorité de la collection. La plupart des collections constituées au Museum of Modern Art et à la New York Public Library, à la Tate Gallery et au Victoria and Albert Museum à Londres, au Neues Museum Weserburg à Brême, au Cabinet de estampes du Musée d’art et d’histoire à Genève, à la Bibliothèque Kandinsky, centre Georges Pompidou, ... l’ont été après cette date, voire tout récemment au Museu Serralves à Porto.

Dès la fin des années 60 en effet, alors que ce genre spécifique naissait aux Etats-Unis et en Europe au sein des mouvements d’avant-garde (art conceptuel, fluxus), Françoise Woimant, conservateur chargée des collections contemporaines, a su repérer ces publications modestes dans les foires d’art contemporain (Düsseldorf, Bâle) et à Paris dans les galeries Bama, Sonnabend, Yvon Lambert ou Durand-Dessert.

Les éditeurs français étaient rares, le dépôt légal inefficace car ces ouvrages échappent à la veille bibliographique, au contrôle normal des publications commerciales.

Une grande majorité de livres étaient éditée à l’étranger et la plupart des artistes français publiés hors de France. La collection s’est donc constituée principalement par acquisition, à des prix très modiques à l’époque. C’est le contact entretenu avec les artistes français Boltanski, Chopin, Buren, Gette, Le Gac, ... comme avec les artistes étrangers Nannucci, Finlay, ... qu’ont été obtenues des donations importantes.

Avec plus de 4000 pièces, le fonds de livres d’artistes du département des Estampes est la collection de référence en France, riche du plus grand nombre des « livres historiques » des années 60 et 70. Elle est très représentative des productions nord-américaine, allemande, anglaise et italienne. L’ampleur de cette collection était déployée galerie Mansart lors de l’exposition Livres d’artistes : l’invention d’un genre 1960-1980, en 1997. Par dépôt légal, dons et acquisitions la collection s’accroît chaque année de 200 à 300 titres. Un compte-rendu annuel paraît dans les Nouvelles de l’estampe, donnant la liste des artistes entrés dans l’année, informant le public, professionnels et amateurs, de l’actualité de la collection.

La collection est consultable dans la salle de lecture du département des Estampes du lundi au samedi de 9 à 18 heures. Elle est cataloguée, en grande partie, dans le catalogue général BN-OPALE PLUS, interrogeable sur Internet.


Marie-Cécile Miessner

4 mars 2009


RAPPEL 
Références bibliographiques :
Livres d'artistes, l'invention d'un genre 1960-1980, BNF, Marie-Cécile Miessner et Anne Mœglin-Delcroix.
Cet ouvrage est épuisé mais vous le trouverez à la bibliothèque de l'iav.
Du catalogue, Les cahiers du musée d'art moderne, n° 56/57, 1996, Centre Georges Pompidou.
Les Nouvelles de l'estampe, revue trimestrielle du département des Estampes et des Livres d'artistes, BNF. Chaque numéro fait état des dernières acquisitions et permet ainsi de découvrir des œuvres contemporaines (consultable à la bibliothèque de l'iav).

vendredi 6 mars 2009

Nouvelle forme !

Aujourd'hui, nous affichons le nouvel habillage de l'espace éditorial de l'arc EL/éc.
Cela a été possible grâce aux conseils et à l'assistance technique de Yann Zickler qui accompagne chacun des acteurs de ce groupe de recherche pour la gestion des blogs depuis le mois d'octobre.
Nous le remercions chaleureusement de cette aide précieuse.


Nouveau blog en ligne : celui de Léa Chevrier.
Léa est pour 6 mois étudiante de l'université d'art de Bilbao.