I   A   V    -   O   R   L   É   A   N   S 

Ce blog est un outil pour les étudiants participant à l'ARC «Espace du livre / édition et création». 
Il permettra de préciser certains notions abordées lors des séances d'atelier et de communiquer des informations complémentaires.

EL/éc

Atelier de recherche et de création pour les étudiants de 4e et 5e années. 
Cet atelier est dirigé par les enseignantes sophie monville, historienne de l'art et joëlle labiche, graphiste. 

Intervenant extérieur, invité au second semestre : 
emmanuel cyriaque, directeur des éditions hyx.

samedi 28 février 2009

From Athens…

Camille nous envoie l'adresse de son blog.
Elle est à Athènes au T.E.I. of Athens pour son séjour d'étude depuis le 19 février.

mercredi 25 février 2009

A découvrir : la monographie de Bertrand Lamarche aux éditions HYX

« the funnel », ouvrage monographique consacré à l'artiste Bertrand Lamarche, est aujourd'hui disponible dans toutes les bonnes librairies.
Il est aussi à l'origine d'un premier projet de recherche, entre les éditions HYX et l'arc du livre, donnant lieu à une réflexion et une exploration concrètes des relations du graphiste, de l'artiste et de l'éditeur dans l'espace du livre : entre le « livre rêvé » par l'artiste et le regard des étudiants sur son œuvre, entre l'œuvre et les contraintes du projet d'édition.

the funnel/le livre :









































mardi 24 février 2009

Quelques collections consacrées au livre d'artiste en France

Preuve de la vitalité de ce genre et suivant l'exemple de la bnf, quelques collections remarquables de livres d'artistes se sont constituées pendant les quinze dernières années, au sein de réseaux plus anciens consacrés au livre, comme à la bibliothèque municipale de Lyon, mais aussi dans des musées ou centres d'art contemporain, comme le musée des Abattoirs à Toulouse.

- Le centre du livre d'artiste, créé en 1994 à Saint-Yrieix-la-Perche, en Limousin, est un exemple unique de lieu qui lui soit entièrement voué, conçu dès le départ comme lieu de conservation, d'étude, de promotion et de diffusion.
La collection du cdla comprend aujourd'hui plus de 3200 pièces, recouvrant le travail de plus de 500 artistes, et rassemble livres, publications d'artistes, ephemeras, cédéroms et dévédéroms d'artistes.

Pour nous qui avons inauguré ce nouveau projet de l'arc du livre sous le signe de herman de vries, ajoutons que le cdla est dépositaire d'un important ensemble de ses oeuvres appartenant au FNAC (fonds national d'art contemporain).

http://cdla.info/fr

- La collection de livres d'artistes de la bibliothèque municipale de Lyon, présente un fonds historique qui rassemble des artistes comme Christian Boltanski, Robert Filliou, Allan Kaprow, Joseph Kosuth, et des acquisitions tournées vers les nouvelles générations (Rémy Jacquier, Hubert Renard).
"Des livres d'artistes contemporains complètent le fonds (...), démontrant le renouveau de ce genre dès les années soixante : les courants artistiques de l'époque utilisent le livre pour écrire, et échanger des idées sur l'art, la politique, la philosophie, bien loin du champ de la bibliophilie : l'art conceptuel, l'art minimal, le mouvement Fluxus sont de grands utilisateurs de la forme livre. Robert Filliou, Peter Downsbrough, Daniel Buren, Robert Barry, Allan Kaprow, Douglas Huebler, Joseph Kosuth ... sont représentés dans la réserve des livres d'artistes.
Le livre est également interrogé dans sa forme, par ces artistes qui souhaitent s'affranchir des normes et des critères de la bibliophilie traditionnelle : le livre devient collection d'images, "Les vacances à Berck-Plage" de Christian Boltanski, ou recueille la trace d'actions éphémères, "Roadborst territorium sculpture" de Jan Dibbets ou "Furka", de Ria Pacquee.
A partir de textes existants, le livre d'artiste peut aussi déranger subtilement le contenu du livre et par voie de conséquence, la réception de la lecture : "La véranda", de Herman Melville et Rodney Graham, représente parfaitement ce goût pour l'analyse légèrement ironique."
(extrait de la présentation de la collection, bibliothèque de Lyon)

- Les Abattoirs, musée d'art contemporain de Toulouse, une superbe collection, des avant-gardes des années soixante à nos jours :
Christian Boltanski ("10 Portaits photographiques de Christian Boltanski 1946-1964"), Daniel Spoerri ("An anecdoted topography of chance"), A.R. Penck ("Je suis un livre, achète-moi maintenant"), David Tremlett ("On the border", "Restless"), Hamish Fulton ("Horizon to horizon"), herman de vries ("random structured semiotic fields, work number v 71 -194 s"), On Kawara ("I am still alive"), Richard long ("A hundred stone : One mile between first ans last"), Robert Barry ("It is ... it isn't ..., "There it is") Robert Filliou ("a selection from 1000 basic japanese poems", "a filliou sampler", "Longs poèmes courts à terminer chez soi"), Sol Lewitt ("Autobiography") ...
A visionner sur le site de la médiathèque des Abattoirs :

dimanche 22 février 2009

Le blog d'Édouard

Édouard nous adresse le signet de son blog depuis Rio de Janeiro :
Nous pouvons maintenant voyager par procuration entre Baltimore, Copenhague et Rio.

La collection de livres d'artistes de la BNF

Le mercredi 4 mars à 14h, nous rencontrerons Marie Cécile Miessner, conservatrice du département des estampes de la BNF (site Richelieu).
Cette rencontre a pour objet de découvrir une partie de la collection du fonds des livres d'artistes.

Voici la liste qui a été communiquée à MCM :

Artistes :

John Baldessari

Ian Hamilton Finlay

Ed Ruscha

Michael Snow

Joseph Beuys

Christian Boltanski

Robert Filliou

Marcel Broodthaers

Paul-Armand Gette

Annette Messager

Sol Lewitt

Maurizio Nannucci

herman de vries

Lawrence Wiener

David Tremlett

Éditions Incertain sens

Des livres de graphistes :

Les éditions Cardinal

Les livres de Philippe Millot, Fanette Mellier, Sara de Bondt, Irma Boom.


Afin de préparer la visite, nous vous encourageons à faire des recherches à propos de ces artistes et maisons d'éditions.

Un mail vous sera adressé prochainement pour vous transmettre les dernières précisions nécessaires au bon déroulement de la journée.

Bonnes vacances.

vendredi 20 février : atelier de reliure légère



































































Vendredi, Alain Bourgogne, directeur de l'imprimerie municipale (IM) et Pierrette Romaire, responsable de l'atelier de façonnage sont venus présenter les techniques de « reliure légère » pour micro-édition.
Programme : présentation des pratiques de l'IM / examen des projets des étudiants en terme de faisabilité / visite des locaux de l'IM.
Rendez-vous est pris pour le 18 mars : deuxième partie du séminaire des techniques d'impression.


vendredi 13 février 2009

« Horloge! dieu sinistre, effrayant, impassible,
Dont le doigt nous menace et nous dit: "Souviens-toi !…" »

Voici les deux premières lignes du poème de Baudelaire L'horloge (dernier texte de la section "Spleen et idéal" des Fleurs du mal) que nous a lu ce matin, Cindy.
En commençant ainsi la séance, Cindy souhaitait nous confronter à la question du temps qui passe et par là même, nous rappeler l'enjeu du travail en cours : qu'est ce que c'est qu'avoir 20 ans ?

Au cours des divers entretiens de la matinée, le planning de ce sujet "bref" a été précisé.
Il reste une matinée d'atelier : le 6 mars.
Le 13 mars sera consacré à la présentation des maquettes.

Rappel :
vendredi 20 février : atelier « reliure légère » par Pierrette Rohmer.
Profitez de cet atelier pour penser à la reliure de votre maquette en cours.

mardi 10 février 2009

Un projet intégral : Étude de l'ordinaire d'Édouard Dupont

































































































































Édouard Dupont quitte l'atelier pour se rendre à l'ESDI de l'Université (UERJ) de Rio de Janeiro.
Il nous adresse sa maquette finalisée que nous présentons dans son intégralité pour clore ce panorama de fin de semestre.














Pour consulter les autres travaux, se reporter aux articles du 8 février et du 27 janvier.

dimanche 8 février 2009

Bilan du 19 janvier (suite et fin)

Léa Chevrier (en séjour d'étude à Bilbao)



























Guilia Boosten





























Benjamin Melin






























Charlotte Prieur





















Vanessa Gonçalves





















jeudi 5 février 2009

une nouvelle phase…

Après la période de bilan qui s'achève, nous engageons une nouvelle phase de recherche.
Présenté vendredi dernier, le projet peut être résumé en ces quelques lignes :

Récits du quotidien/avoir 20 ans en 2009
L'arc du livre se propose de poursuivre sa réflexion sur le quotidien en ouvrant le deuxième semestre sur un nouveau projet, intitulé :
« Avoir 20 ans en 2009 »
Pour ce projet, « emprunté » à l’éditon 2009 du Festival de Chaumont, et qui met à l'œuvre une donnée immédiate de votre quotidien, nous vous proposons de faire un pas sur le côté, de changer votre angle de vue et de concevoir un nouveau récit, porteur de cette histoire, en 8 pages maximum, dans un format libre.
Cette étape vous permettra de prendre du recul, et d’appliquer les acquis méthodologiques du premier semestre à une production plus autonome.
Vous disposerez de 4 séances d’atelier pour mener à bien ce travail.

Nous accueillons 4 nouveaux étudiants : Aurore Brunet, Léa Mussilier, Manon Malmejean, Charles Hilbey (qui ont ouvert leur blog / voir liens)

En préparation :

Atelier de « reliure légère » : vendredi 20 février

Rencontre avec Marie-Cécile Miessner, conservatrice de la collection de livres d'artiste (BNF) : mercredi 4 mars